Charles Pennequin réalisera une lecture-performance autour de son dernier livre paru chez POL et intitulé : Les Exozomes. Ce sont des textes qui en sont issus où il utilisera le téléphone, le dictaphone, le mégaphone et des petits cochons en plastique pour lire ou chanter ces textes. A la suite de ça, Charles Pennequin lira un ou plusieurs textes issus de Pamphlet contre la mort. Charles PENNEQUIN
Improvisation méditative au sitar indien, non limitée aux modes indiens, qui sera inspirée par le lieu et l’énergie du public. Joel Boassi
L’ensemble Zéphire, constitué de la soprano Lise Viricel et de la claveciniste Hélène Diot, vous propose de découvrir l’univers de deux compositeurs contemporains, le français Christian Dachez - dont la pièce «Singen», inspirée d’un Sonnet de Rilke, sera créée pour l’occasion- et l’anglais Graham Lynch.
Leurs oeuvres s’inspirant beaucoup de l’esthétique baroque, les musiciennes ont choisi de les mêler à celles de deux compositeurs célèbres de cette période, Jean-Sébastien Bach et Henry Purcell. Hélène DIOT
Repas léger sous la pinède en soutien aux Calendretas.
Présentation des ateliers de bande son et des animations réalisés à la médiathèque de Lézignan en juin 2018. Henri Demilecamps (Cie DEZOREILLES)
Sélection belge et française des musique de films muets 2018 pour le Festival RIMUSICAZIONI de Bolzano (Italie) : les musiciens belges et français joueront en direct leur oeuvre sélectionnée.
Il dira de ses poèmes, différents de l’après midiCharles PENNEQUIN
Officiant ou ayant officié dans Les Suce-Pendus, Anorak, My Deer Hunter, Dominus Rectum, Dominou, Sycomore, Judas Donneger... Dom et Tim allient leurs talents, respectivement à la voix et à la guitare pour livrer une lecture accompagnée de guitare où les accidents sont les bienvenus.
Vincent Lengaigne : vibrations acoustiques,
Carine Donneger : Le Transibérien,
Hubert Michel : La continuité des parties
60’ / Tout public / Concert / Place Saint-Hubert
1. Isabel Pires, Imagens (1999) – violoncelle et électronique, 11’30
2. Bertrand Dubedout, Zazpiak PH (2018) – acousmatique, 12’
3. Sophie Lacaze, Duo (2005) – voix et électronique, 4’
4. Lucie Prod’homme, Comme un malentendu (2016) – acousmatique, 9’15
5. Guilherme Carvalho, (some) Objects (2016) – voix et électronique, 10’
6. Sophie Lacaze, Vents du sud (2016) – acousmatique, 5’
7. André Dion, Organique VI (2017) – violoncelle et électronique, 8'
Myriam Garcia, voix et diffusion électronique
Guilherme Carvalho, violoncelle et diffusion électronique
produit par Turbulences Sonores
Programme :
— Adagio en do majeur de Wolfgang Amadeus Mozart KV 356 (composé initialement pour harmonica de verre) (3’)
— La Cathédrale Engloutie de Claude Debussy (7’)
— 2ème Livre d’images de Claude Debussy (15’) :
· Cloches à travers les feuilles
· Et la lune descend sur le temple qui fut
· Poissons d’or
— Journal Symphonique de François Fayt (extrait:10’)
— 1er Livre d’images de Claude Debussy (15’) :
· Reflets dans l’eau
· Hommage à Rameau
· Mouvement
En explorant les musiques de jazz, contemporaines, minimalistes et les musiques cinématographiques, Sophie Lee et Thierry Gomar nous invitent à un voyage onirique, intemporel. Leurs improvisations traversent les genres et les styles - elles sont à la fois des évocations d’empreintes, des mémoires, des palimpsestes, ou des nouvelles visions du monde. Le concert présente des pièces improvisées qui préfigurent l’enregistrement en CD de ce nouveau duo piano-vibraphone, projet singulier qui sera prochainement réalisé et édité en automne 2018 à Toulouse.
SOPHIE LEE (Piano) & THIERRY GOMAR (Vibraphone)
15’ / Tout public / Restitution / Devant la Tour Carrée
Musique de scène en direct par les participants de l’atelier sur un film muet monté avec des images de Fabrezan.
C’est une histoire qui se passe à une époque où les animaux et les hommes n’étaient pas réellement distincts, et où ils pouvaient passer indifféremment de la forme humaine à la forme animale.» Qu’y a-t’il avant que ne se constitue une histoire ? Le souvenir d’images, de sons, d’odeurs, d’actions et d’émotions, des collections d’instants que l’on tente de faire revivre et de transmettre ?
Cris, chants ou paroles, les Pré-histoire(s) se construisent par petits morceaux et se partagent assis dans l’herbe, sous les arbres ou sous les étoiles...
Jean-Marc DUCHENNE
Calandreta qu’es aquò ? Una escolà en occitan !! Une école associative où les familles se mobilisent pour promouvoir la culture, faire connaitre sa pédagogie et trouver des financements. Pour l’année scolaire 2018-2019, la Calandreta Narbonesa accueille 161 enfants : ILS ONT BESOIN DE VOUS pour que vive leur école. Le SONMIRE vous propose d’échanger et de palabrer autour d’un repas préparé par nos soins. Inscriptions/renseignements : Jean au 06 06 75 75 95 ou Elodie au 06 52 64 46 91
L’atelier occitan de frjep de Fabreza jouera quelques fables de la Fontaine en occitan.
Jan Mari Carlotti est une sommité de la musique troubadour et occitane. Il sera, pour quelques chansons, accompagné par Armelle Chouquard, danse Bharata Natyam.
1 Dark Matter (2018) : Création le 7 avril 2018, Dias de Música Electroacústica 60, Auditório — Casa Municipal da Cultura, Seia (Portugal)
2 Grooves (2011) : «Rough, aggressive, dark and generally obnoxious but in a rather pleasant way (in my mind)»
3 Growl (2014) : «Growl! came out as a mix between metal, electroacoustic, and electronica musical styles»’
Ce concert «Sonore et Visuel» est une accumulation d’écrans et de hauts-parleurs. Écrans de toutes sortes et de différentes tailles : vieux écrans TV, minitels, dalles d’ordinateurs, écrans plats, etc. Pour le son, des hauts-parleurs occupent tout l’espace. La plupart des images vidéo sont créés en direct à l’aide de synthétiseurs analogiques et autres appareils électroniques. D’autres images sont influencées et créées directement par les caractéristiques du son. La raison d’être de ce concert est de s’approcher d’un équilibre entre matière et esprit. Création Sonore : Henri Demilcamps. Création Visuel : Antonio Bizarro Cebola.
Village de Fabrezan dans l’Aude, à 5 km de Lézignan-Corbières.
En savoir plus ...
Informations concernant l'association et ses adhérents
Pour que le désir s'entende, il faut être trois : celui qui parle, celui à qui l'on parle et l'Autre, l'inconscient...
J.Lacan, psychanalyste