DEUX CONTES en mouvement avec vidéo, voix, accordéon & autres sons
La compagnie F&F accompagnée du musicien Laurent Cavalié plongent dans l’univers initiatique des contes. Ils en proposent une adaptation musicale et visuelle à la fois sensible et délirante. Le dispositif a la simplicité d’une scène foraine : un écran en toile de fond, une conteuse, un accordéoniste et le son spatialisé créent un monde profond de sensations d’où jaillissent ces histoires venues du fond des âges. Drôles, tristes ou tendres, les contes sont le reflet de notre condition humaine et nous donnent des clés pour avancer dans la nuit. Voix : Fabienne Gay - Vidéo: Franck Cantereau - Musique: Laurent Cavalié (le conte de la mère grand) / Extraits de l’opéra de Helmut Lachenmann (La Petite Fille aux allumettes). www.f-and-f.fr
François THUILLIER fait partie de la nouvelle génération de tubistes qui, associant leurs connaissances à un esprit curieux et inventif, ont à leur disposition un éventail très large de possibilités... Il s’est produit dans le monde entier avec S. ADAM, R. ANDERSON, Ars Nova, C. BARTHELEMY, P.BOULEZ, L.BOWIE, M. LEGRAND, D.LOOKWOOD, B. LUBAT, JM. MACHADO, M. MARRE, J.M.PADOVANI, Michel PORTAL, L.SCLAVIS, l’Orchestre de Paris, l’Opéra de Lyon, l’Orchestre de Radio France...
«Photosphère» compositions lumineuse et sonore de Charlotte Beaufort et Mark Lockett, à expérimenter dans l’espace et le temps.
«Carte Blanche» à Tristan Alexandre, commissaire de l’exposition.
«Burn-out» c’est l’histoire d’un homme et d’une femme... Ou plutôt d’un travailleur et d’une travailleuse. Parce que leurs obsessions d’excellence les déshumanisent, parce qu’ils annihilent toute possibilité de plaisir, de désir, parce qu’ils suivent cette voie de la réussite professionnelle, cette voix intérieure qui les saoule, ils sont addictes à la reconnaissance du supérieur. Alexandra Badea pousse le système jusqu’au bout du ridicule dans un rythme effréné. Et si cet homme, cette femme, c’était un peu nous aussi? Compagnie Yaena et cie les gOsses en mutualisation
«Oeuvre d’art» de l’histoire du cinéma : la puissance de sa séduction repose sur l’effet de réel, en nous plongeant dans un lieu et une époque irrémédiablement disparus. La musique acousmatique amplifie cet effet, c’est désormais une «Oeuvre d’art total».
Il était une fois ... Parce que les histoires débutent souvent comme ça ...
Un roi qui avait décidé de rester assis sur son trône jour et nuit de peur de perdre sa place. Un conte, une marionnette, cinq haut-parleurs, un vidéo projecteur, une tente, c’est tout un dispositif scénique complet et autonome qui permet d’offrir a 50 spectateurs un spectacle dans des conditions optimales. Quand la technologie se met au service de notre imagination pour le plaisir de tous. (En cas d’affluence, une deuxième séance est prévue en suivant). Conception Henri Demilecamps aidé par Beatrice Barnole. Création vidéo Franck Cantereau. Création marionnette Catherine Brocard. Régie son et lumière Sébastien Riquelme.
Compagnie Dezoreilles Carcassonne.
Passionné par la musique des XX e et XXI e s., Le Quatuor Gi ! interprétera des œuvres de Ligeti, Rihm et Weinberg, des compositeurs de caractère qui ont su marier à l’héritage des anciens la modernité de leur temps tout en explorant - chacun avec son propre lyrisme - les riches possibilités sonores offertes par le quatuor à cordes.
«Photosphère» compositions lumineuse et sonore de Charlotte Beaufort et Mark Lockett, à expérimenter dans l’espace et le temps.
«Carte Blanche» à Tristan Alexandre, commissaire de l’exposition.
GEIST BIST DU DA ? aime le petit bruit de la lime qui du fond de l’atelier perce le brouhaha, les Choeurs de l’Armée Rouge la nuit, le vent, les films d’Eisenstein sans héros dont le personnage principal est le peuple, les gramophones qui nous crachent leur vrai son, les comptines lancinantes, la rythmique grondante des laminoirs, l’humanité de l’imperfection, l’image du passé, les voix paysannes dans les champs lourds et gras de la vallée du Dniestr, la rage, les oiseaux tristes, la mécanoacoustique, le yodel, la parole froide du métal et la vivante frénésie du cinéma muet ........... mais GEIST BIST DU DA ? n’aime pas, mais alors pas du tout, le silence stérile ......
Création collective Fred, Flo, Jason et Krine.
La musique acousmatique est l’art du sonore. Elle offre un échange humain vibrant, jouant de notre seule mémoire auditive. Ce moment étrange où le public écoute sans rien avoir à voir, est une sorte de partage collectif d’un genre nouveau, initiatique.
«Partir du réel, tourner autour, raconter à l’envers ; dire, tenter de dire les choses qui sont derrière les choses, chercher la pulsation, poésie énervée, malpolie, libérée de toute comptabilité, sortir nos histoires des mous ordinaires. Avancer, tomber en avant, recommencer, rire aussi...».
Auteur François Chaffin, comédienne Izabela Romanic Kristensen et musique Marie-Marie Blondiot
«Une jeune femme navigue dans le flux d’une réalité donnée qui ne lui correspond pas. Son intériorité semble confuse. Une enfant, un kazoo, la musique, sont autant de possibles que de prétextes à ressentir la vie et transcender le réel».
Les thématiques de sa démarche artistique personnelle (le rêve, la relation image/son) se retrouvent ici pour explorer les dimensions sensibles et sensitives du corps dans son environnement, dans une certaine perception de la réalité. Court-métrage de fiction expérimentale écrit, réalisé et produit par Marie-Lys Polchlopek en 2015
Vivez une expérience ENTRESONORE de trois minutes par personne. Tout ce qui se passe à l’intérieur de la cabine, reste à l’intérieur de la cabine. Autant que faire se peut. Haun !»
Compagnie La Bande Passante
Une boîte photo sera installée toute la semaine sur la place de la Liberté, elle sera habillée de photos, et elle recevra, à l’intérieur, tous les après-midi de 16h45 à 18h, un spectacle de 20’, en boucle, de théâtre sonore «LOVE-IN».
Compagnie Léla
«Plutôt que de maudire les ténèbres, allumons une chandelle, si petite soit-elle», nous dit Confucius.
Mais alors, qu’est ce que la lumière ?
Un phénomène physique ? Une pensée ? Une grandeur d’âme ?
Un transport d’énergie ? Une conscience ?
Sans doute quelque chose dont nous ne pouvons nous passer. Là où il y a lumière il y a couleur.
Là où il y a lumière il y a espoir. Comme un symbole, une métaphore de la connaissance, la Lumière renvoie à notre sens la vision, et aussi à notre interprétation des choses.
L’exposition «De jour comme de nuit» rassemble sept artistes, sept interprétations, qui animeront l’espace offert par le Musée.
Artistes exposants : Artistes exposants : Tristan Alexandre, plasticien ; Aurélia Zahedi, plasticienne ; Héloïse Zahedi, artiste lyrique ; Eric Marque, photographe ; Charlotte Beaufort et Mark Lockett, installation et composition lumineuse et sonore ; Sébastien Riquelme, installation audio-visuelle «Entre terre et ciel».
Village de Fabrezan dans l’Aude, à 5 km de Lézignan-Corbières.
En savoir plus ...
Informations concernant l'association et ses adhérents
La technologie sonore doit-elle se borner à imiter servilement des sons existants, alors qu'on peut en obtenir des inconnus ?
Roman Jakobson, linguiste