Programme 2015

 

♭12 Festival débranché des journées Haut-Parlantes
Fabrezan - 4, 5 et 6 Septembre 2015

 

Vendredi 4 Septembre

17h POésie sonore Patrick Dubost

60' / à partir de 10 ans
Lecture / Performance / Pinède de la Chapelle

Il s’agit de donner à entendre (et à voir) une série de courtes pièces (entre 2 et 10 mn) explorant de diverses manières les rapports de la parole poétique avec le rythme, le geste, le corps, les énergies, ou encore la musicalité de la langue... Dans certaines pièces, la voix en direct s’appuie sur la voix enregistrée parfois démultipliée, spatialisée, travaillée en studio de composition électroacoustique... Le poème est alors non seulement polysémique, mais aussi polyphonique, glissant parfois en quelques secondes d’un humour tranquille jusqu’aux profondeurs métaphysiques...

19h MiRéPhonies (Rien à voir, tout à ouïr)

60' / à partir de 13 ans
Concert acousmatique / La Chapelle Notre Dame

Concert de musique acousmatique, avec des œuvres d’Anne Bouchicot, Pierre Moreno et Lucie Prod’homme (professeur au sein du département «composition et création sonore» du Conservatoire à Rayonnement Régional Perpignan-Méditerranée).
Et en dessert... Un extrait du spectacle « J’aime pas du tout comment tu chantes» par le Lulu Berlue Duo, avec Stripsody de Cathy Berberian, une partition graphique en forme de bande dessinée. www.lucieprodhomme.fr

21h Serge Bertocchi

30' / tout public
«Voyelles» création de l’œuvre de Sophie Lacaze, et Carte Blanche à Serge B. / La Chapelle Notre Dame

Saxophoniste éclectique (1° prix du CNSMDP), soliste, chambriste ou improvisateur, il avoue un penchant pour les formations de petite taille, le solo, les rencontres les plus diverses, les musiques novatrices et les fortes personnalités...
saxophonemes.fr/saxophonemes.fr/Serge_Bertocchi.html

21h30 RiNG (L’anneau)

avec Yukari Bertocchi-Hamada, Vincent Ciciliato, André Dion. Production Art Zoyd, Centre Transfrontalier de Production et de Création Musicales, Valenciennes
30’ / tout public

Audio-visuel expérimental en temps réel / La Chapelle Notre Dame

«Yajnavalkya, poursuivit Artabhaga, lorsque l’organe de la parole du mourant se fond dans le feu, son souffle dans l’air, sa vue dans la lumière solaire, son mental dans la lumière lunaire, son ouïe dans les directions de l’espace, son corps physique dans la terre, l’Akasha de son cœur dans l’Akasha de l’espace externe, les poils de son corps dans le tapis végétal de la terre et ses cheveux dans les arbres, son sang et sa semence dans l’eau, où donc se trouve alors cet homme ? »

22h Les VibratiONS

60’ / tout public
Film documentaire de fiction / La Chapelle Notre Dame

Film de Benoît Maestre. www.lucioleprod.fr
Hallucinations et rêveries visuelles autour des compositions, des concerts et des recherches du compositeur-musicien Myster Shadow-Sky.

 

Samedi 5 Septembre

17h Les Quatre âgeS

Texte tiré des Métamorphoses d’Ovide / 45’ / à partir de 7 ans
Poésie musicale / Sentier derrière la Chapelle

Pour raconter «les Quatre Âges» tiré des Métamorphoses d’Ovide, Dominique Collignon Maurin s’accompagne du saxophone. Les mots sont proférés dans et au-dehors de l’instrument qu’il nomme pour la circonstance un “Tire-Son”. Le mot est tiré au-delà de son sens. Timbres, hauteurs, chants s’inventent par l’entremêlement de la voix, du corps et de l’instrument. Le poème écrit au premier âge de l’ère chrétienne donne ainsi sa dimension intemporelle et quasi prophétique. Quel âge succèdera au terrible temps du fer...?
Dominique Collignon

19h M & M

50’ / tout public
Musique expérimentale mixte / La Chapelle Notre Dame

Marek Choloniewski / www.studiomch.art.pl «Passage» interactive scores for ensemble (2001, 8’)
«Like Breathing» for 1 - 7 instruments and fixed electronics (1991, 9’).
Sponsor : Adam Mickiewicz Institute 


Myster Shadow-Sky : centrebombe.org/dansleciel,lebruitdel'ombre.html
«La Bouffe passe par les Plis» / 30’ Prémices et extraits pour synthétiseurs analogiques et Jinghu (violon de l’opéra pékinois) et autre dans le transespace.

21h C’est grAVE, Docteur !...

30’ / tout public
Musique à texte / La Chapelle Notre Dame

Une performance de propagande sonore inspirée par quelques textes historiques de la spécialité !
Musiciens : Henri Demilecamps (micros, instruments numériques ), Yves Billot (steel drum basse, contrebasse ), Philippe Duquesnoy (basse electrique )
compagniedezoreilles.perso.sfr.fr

21h30 BruitS dE couLOir

de M. Pichelin (phonographie), F. Le Junter (actions sonores) et C. Guez (photographie)
50’ / à partir de 15 ans
Théâtre musical / La Chapelle Notre Dame

Internés volontaires, Marc Pichelin et Kristof Guez ont résidé à l’hôpital psychiatrique de Fleury-les-Aubrais. Ils ont circulé dans les couloirs, poussé les portes pour essayer de capter ce qui se passait : tout a été questions de distances et de limites.
Production Compagnie Ouïe/Dire. www.ouiedire.com. Ce spectacle bénéficie de septembre 2015 à août 2017 du soutien de la Charte d’aide à la diffusion signée par l’Onda, Arcadi, l’OARA, l’ODIA Normandie, Réseau en scène – Languedoc-Roussillon et Spectacle Vivant en Bretagne.

23h Marek Choloniewski

65’ / tout public
Vidéo interactive / La Chapelle Notre Dame

«Waves» for brainwaves (2014, 10’)
«dark&lightZone» interactive sound sculpture (1991, 7’)
«face» for interactive video (1993, 9’)
«Wysyg» for light and computer (1989, 8’)
«...nothing ?» silent acoustic vacum (2010, 22’)
«Physical Modelling» (2004, 9’)

Sponsor : Adam Mickiewicz Institute 

 

Dimanche 6 Septembre

17h André Minvielle

60’ / Tout public
Chanson occitane / La Chapelle Notre Dame

Avec sa bouteille électrique et quelques objets sonores de connivence, André Minvielle vous propose un moment de déterritorialisation scénique. Un imaginaire créolisé en couleur ou en noir et blanc. C’est un melting pot de textes syncopés en langue des rythmes. Musique des langues à la rescousse, sons et sens confondants Passages de cante/conte onomatopisés comme on slamme, on slalomme.

19h ElectrorgueMuse

avec Antoine Thomas (orgue), Tim Drelon (électroacoustique) et Sam Corwynn (cornemuse picarde et chant)
40’ / Tout public
Concert / Église de Fabrezan

Inspirés autant par la musique drone que par le baroque ou la musique concrète ou la musique traditionnelle / shamanne, cette formation propose un voyage musical expérimental, aux frontières du sacré.

21h CroiX

50’ / Tout public
Electronique et vidéo / Chez Marco «La Barca»

Croix est une performance audiovisuelle de Franck Vigroux et Antoine Schmitt. La musique de Franck Vigroux est un «live electronics» puissant et abrasif aussi bien rythmique qu’atmosphérique, il oscille entre sonorités industrielles et noise. L’artiste plasticien Antoine Schmitt a conçu la vidéo générative de Croix (lui n’est pas présent sur scène). Les visuels de Croix sont centrés sur la figure de la croix de Kasimir Malevitch, symbole de la conscience artistique. La figure elle-même est constituée de milliers de pixels, qui explosent dans l’espace en fonction des niveaux d’énergie du son. Dans le silence, ils reforment la croix.
Cette représentation a lieu dans le cadre de HORIZON PARALLELE, itinéraire artistique dans l’Aude produit par La Galerie Chorégraphique.

Festival Son Miré
6, 7 et 8 Septembre 2019

Musique, théâtre, poésie, vidéo, photo, dégustation de vin, ...

Village de Fabrezan dans l’Aude, à 5 km de Lézignan-Corbières.
En savoir plus ...

Informations :

Informations concernant l'association et ses adhérents

 

Texte à méditer :

Pour que le désir s'entende, il faut être trois : celui qui parle, celui à qui l'on parle et l'Autre, l'inconscient...

J.Lacan, psychanalyste