Programme 2014

 

# 11 Festival Son MiRé, Journées Haut-Parlantes
Fabrezan - 5, 6 et 7 Septembre 2014

 

      Télécharger le programme (format pdf)
      Informations pratiques

 

Vendredi 5 Septembre

17h - POésie à Haute voiX & en plusieurs stations, in memoriam Charles Cros

60’ / Tout public / Balade / Sentier derrière la Chapelle

À voix rauque et drôle, et même quelquefois carrément rock’n’roll, il déroulera chemin faisant ses listes d’antisèches, mêlant et entraînant dans une imprévisible farandole tous les aspects de la culture, « populaire » ou « savante », d’hier et d’aujourd’hui ; face à la garrigue, il mitraillera ce qu’est et ce que n’est pas la « POésie », et évoquera sans reprendre souffle les « Rats » qui sont partout sur la planète (c’est une fable) — sans oublier de dire pourquoi il aime Charles CROS ! Pour finir, quelques textes plus « sonores » bénéficieront de l’acoustique du cloître… Jean-Pierre BOBILLOT « Poète bruyant, chercheur de poux, pousseur de bouchons ». www.poetiquementincorrect.com

         

 

19h - Concert contempoRain

60’ / Tout public

Pièces mixtes et acousmatiques / La Chapelle Notre Dame

Les 5 compositions que vous allez entendre sont composées sons à sons, notes à notes ; pas d’improvisation, mais un lent travail d’écriture, de plusieurs mois souvent. Les interprètes, instrumentaux ou acousmaticiens, répètent plusieurs fois avant un concert, comme pour une oeuvre classique.

Pièces mixtes :

  • Soleil Noir, pour vibraphone et sons fixés de C. DE COUDENHOVE avec P. SPIESSER, percussion.
  • Grand Guerr’ de T. DRELON avec S. CORWYNN, cornemuse picarde.

Pièces acousmatiques :

  • Impression : Sud - 1er mouvement : ‘été’ d’ A. PETRACHE
  • Pardon pour le dérangement de J. BEAUDELOT
  • Du chemin des dames à Oradour sur Glane d’A. DION

 

21h - AvÈm decidit d’aver raSon

(Nous avons décidé d’avoir raison) / 60’ / Tout public

Concert chanson / La Chapelle Notre Dame

Dans cette veillée, nous disons des pépites de la poésie Occitane de ces 50 dernières années. Un fil conducteur : les poètes de la décolonisation.

Deux ans de lecture, de recherche sur la façon de dire cette poésie aujourd’hui, la mettre en musique, croiser les 2 langues, croiser le politique et notre rapport intime à la langue occitane, pour une forme simple qui oublie la scène et l’idée même de spectacle...Et nous voici prêts à passer un moment tranquille en votre compagnie, que vous parliez la langue ou pas. Marie Coumes et Laurent Cavalié

 

22h - La guerre silenciEUse

35’ / À partir de 12 ans

Cinéconcert / La Chapelle Notre Dame

Une grande partie des films documentaires sur la Première Guerre Mondiale italienne dépend de l’activité de Luca Comerio, photographe, réalisateur de documentaires et pionnier de l’industrie du cinéma italien. Le regard sur la guerre italienne offert par ces documentaires oscille entre la propagande et l’image de la réalité brutale. La qualité technique, pas exceptionnelle dans la pluspart des séquences, est justifiée par des situations documentées.

Tiziano Popoli - TinnitusLab - www.tizianopopoli.it

   

 

23h - Balade à l’écoute des PAttes, aiLes, élYtres et cymbAles

52’ / Tout public

Balade nocturne / Sentier derrière la Chapelle

Septembre est l’époque ou les insectes chanteurs sont partout dans le paysage, camouflés grâce à leurs couleurs mimétiques, cigales, sauterelles, criquets et grillons chantent pour assurer leur descendance. C’est l’époque de la découverte de l’incroyable diversité des chants de ses animaux discrets. Fernand DEROUSSEN audionaturaliste vous invite à ouvrir vos oreilles dans le noir pour découvrir cet incroyable monde ou les instruments sont des pattes, des ailes, des élytres et des cymbales. www.naturophonia.fr

(Prévoir une lampe de poche)

 

Samedi 6 Septembre

17h - Bal(l)ade haut-parlAnte

90’ à 120’ / À partir de 10 ans (12 personnes maximum)

Concert multicanal / Sentier derrière la Chapelle

Qu’est-ce qu’une composition haut-parlante ? Des haut-parleurs bien-sûr, un lieu toujours, des auditeurs si possible, et les sons qui les relient tous.

Chaque situation est différente et génère ses vibrations vivantes où l’œuvre, en plus d’être ce qui est composé, est ce qui est globalement ressenti.

Alors, plutôt que masquer l’environnement visuel et acoustique, autant en tirer parti et jouer de la rencontre, de la confrontation, de la surprise, pour savourer les sons dans l’air ? Les Bal(l)ades haut-parlantes associent la promenade, enceintes en bandoulière, les discussions chemin faisant, et les temps posés d’écoute, chacun choisi en fonction de la topographie et des caractéristiques du lieu, chacun proposant une disposition spatiale particulière (plans, panorama, disque) associée à une sélection de pièces s’y accordant, bref, un peu d’effort et beaucoup de réconfort. Pièces multiphoniques (8 à 16 canaux) d’Alice Calm, Marc Favre, Vincent Carinola, Jean-Marc Duchenne. sonsdanslair.free.fr

 

19h - NATURE... une autre muSique

60’ / Tout public

Concert conférence sur la prise de son, avec Fernand Deroussen / La Chapelle Notre Dame

La musique décrite comme source de la créativité de l’homme est réalisée pour le plaisir de l’auditeur sans qui elle ne pourrait exister et c’est ce qui en fait son infinie diversité. Fernand DEROUSSEN audionaturaliste se pose depuis bien longtemps la question de savoir si le plaisir ressenti à écouter la mélodie d’un oiseau, le concert d’un lever du jour, l’ambiance d’un paysage dont les composants sont souvent des instruments vivants n’est pas de la musique. Il vous présente « NATURE... une autre musique ». Un enchaînement de 19 tableaux sonores enregistrés partout sur la planète et qui révèlent cette autre musique. www.naturophonia.fr

21h - Jazz baRoque et quelques notes en pluS…

60’ / Tout public

Concert / La Chapelle Notre Dame

Pascale et Jules CALMETTES ne choisissent pas la facilité : techniquement, la maîtrise de leurs instruments, saxophones, flûtes, clarinette basse et voix, piano, leur permet toutes les audaces où se marient, s’opposent, des sonorités douces, pulpeuses, des cris, des déchirures, des révoltes. Être à deux, après avoir travailler entre autres avec Luc Ferrari et Henri Fourès, s’est peu à peu imposé comme une évidence de liberté pour aller plus loin dans leur recherche musicale. Ces deux personnalités fortes au langage poético-flambloyant composent aussi un duo magnifique à regarder. Bienvenue dans leur monde. mariedavire.wix.com/l-oreille-rouge

    

22h - CoMMencements

40’ / Tout public

Concert acousmatique / La Chapelle Notre Dame

Les COMMENCEMENTS sont à l’origine quatre compositions musicales pour bande magnétique, qui s’inspirent des éléments Air, Feu, Terre, et Eau. Ces quatre pièces acousmatiques (musique élaborée sur un support audio et diffusée au moyen d’un dispositif de haut-parleurs) ont été composées pour sonoriser quatre cylindres peints représentant chacun un des éléments. D’une hauteur de 2,40 m et d’un diamètre de 90 cm, ces colonnes, autour desquelles on peut tourner, sont situées aux quatre points cardinaux d’un carré de proportion variable selon le lieu d’exposition, l’Air au Nord, le Feu à l’Est, la Terre au Sud, et l’Eau à l’Ouest.

Alexandre YTERCE - www.revuelicences.org

Dimanche 7 Septembre

16h à 19h - Rambalh & Bruch

Tout public

Fanfare / Déambulation rues

Petite fanfare associative locale des Hautes Corbières renoue depuis 7 ans avec la tradition locale des fanfares de villages. Elle répète le mardi à 20h à Villeneuve des Corbières, et se produit régulièrement dans les fêtes de l’Aude et ailleurs. (jeudis de Perpignan, fêtes de villages Albas, Duilhac, Embres, Palairac, Villeneuve des corbières, Cucugnan, Talairan..)

rambalhetbruch.wordpress.com

17h - LeTTres à mon fiLs

60’ / À partir de 10 ans

Théâtre / La Grange, Place de la République

Il s’agit d’une création originale à partir de lettres d’une mère à son fils, soldat de la Grande Guerre.

À la mort de ce dernier, la correspondance est restituée à sa famille et un recueil sera réalisé récemment par le maire de Berrac, son village gersois.

À travers cet échange affectif, c’est l’univers paysan de l’époque, qui est mis en scène, évoquant les valeurs du peuple, l’application des petites gens à bien faire.

Les horreurs de la guerre, en filigrane, subliment la tendresse et l’amour maternel.... Compagnie la Misantoupe - mylva.e-monsite.com

      

18h - Lucile Blanc

60’ / Tout public

Concert chanson / Chez Marco, LA BARCA

Lucile Blanc revisite la chanson française, elle construit un répertoire de reprises autour de Barbara, Camille, Bourvil, Anne Sylvestre... un univers poétique et tendre accompagné aux guitares et quatro par Bruno ANGEL et Hervé MORISOT.

 

19h - RestituTion stage

10’ / Tout public

Composition électroacoustique / Musée Charles Cros

Restitution des sons des stagiaires composée par Alexandra Petrache.

 

20h - Repas

Restauration complète / Parc de la salle polyvalente

La Barca, pour tout renseignement 06 95 55 37 32

 

21h - 14/18 La fiN d’un Monde

1h45’ / À partir de 8 ans

Spectacle historique vivant

Parc de la salle polyvalente

Ce spectacle s’inscrit dans un esprit de transmission historique. Il est la fois didactique, pédagogique et très vivant. Notre parti pris artistique est de faire vivre l’histoire et ses personnages sur des scènes différentes.Grâce à des scènes courtes et un éclairage précis, notre spectacle est très dynamique. Ce spectacle s’appuie sur plusieurs supports artistiques :

le théâtre, la vidéo, le chant

EvènementPlus - www.lhistoireenspectacles.fr

    

Festival Son Miré
7, 8 et 9 Septembre 2018

Musique, danse, théâtre, poésie, vidéo, cinéma, photo, ateliers, ...

Village de Fabrezan dans l’Aude, à 5 km de Lézignan-Corbières.
En savoir plus ...

Informations :

Informations concernant l'association et ses adhérents

 

Texte à méditer :

Le défaut des Européens est de philosopher sur les origines d'après ce qui se passe chez eux

J.J.Rousseau, écrivain