Programme 2013

 

Vendredi 6 Septembre

17h - Catie lepagnole

60' / Balade botanique / Sentier

Catie, de l’association «à la cadence de l’herbe», passionnée du monde végétal, partagera avec vous ses connaissances et son savoir faire pour vous faire découvrir la biodiversité et la richesse de la flore méditerranéenne.
Dans la convivialité et l’échange, nous prendrons le temps de nous pencher sur les plantes rencontrées lors de notre déambulation sur le sentier de la chapelle Notre Dame de Consolation. http://alacadencedelherbe.blogstop.fr

 

       

19h - Musicagenoux

40’ / Musique expérimental / La Chapelle Notre Dame

Musicagenoux est la volonté de partager notre manière d’inventer des sons à travers notre pratique de la musique acousmatique. Nous assemblons des sons d’objets détournés et recyclés. Chaque objet est intéressant car il détient un potentiel sonore inestimé. Qu’il soit fouetté, soufflé, frotté, l’objet-instrument ne demande qu’à s’exprimer. La présence de séquences répétitives via un système de boucles évolutives et d’autres appareils à moteur (vinyle rayé, bande magnétique à corde, ...), permettent à l’auditeur de se laisser embarquer par l’ambiance sonore. Au fur et à mesure du dispositif, les paysages sonores se dessinent et s’enchaînent comme un voyage. Fabien Portes et Julien Despeysses

   

 

21h - Voyage entre deux mondes

30’ / La Chapelle Notre Dame

Voyage entre deux mondes - création sonore d’Ingrid Obled, réalisée à partir de matières sonores, entretiens et prises de sons. Voyage entre deux mondes est un voyage intérieur fort, intime et pudique dans notre matérialité et nos dimensions multiples plus impalpables. S’immerger ainsi dans la poétique et la finesse de l’humain, dénudées du factuel, nous permet ce voyage et nous renvoie, par un effet de miroir, à notre propre existence. ingridobled.com


© François Laudrelet

21h35 - Un cheval hennit quelque part

35’/  Expérimental audio-visuel / La Chapelle Notre Dame

Puisant dans la poésie de Joseph Delteil, nous tissons un paysage sonore et lumineux nourri des sensations que nous inspire la terre des Corbières. Images en mouvement, vibrations des cordes, projection du texte, c’est une grande partition qui se déploie. L’univers du conte populaire et de la chanson vient accentuer l’impression onirique et invite le spectateur à la dérive, bercé par les mots du poète, son passé, à la recherche de son pays.»Prix du (GNC)
Pour voix, vidéo et violoncelle par la compagnie F&F (production : Les 39 Marches) http://f-and-f.fr

 

 

22h10 - Musique ...

52’ / Bruno CAPELLE & Iris LANCERY / Expérimental chant / La Chapelle Notre Dame

Une création pour voix et électroacoustique qui réunit la pratique vocale expérimentale d’Iris Lancery et l’univers intimiste et hypnotique de Bruno Capelle. Un dialogue humain-machine aux frontières du langage, là où tous les êtres se comprennent encore. http://irisandbruno.com
 

Samedi 7 Septembre

17h - Passerelle en Terres Amérindiennes

30’ / Balade poétique / Sentier

«Passerelle» en terres amérindiennes est une balade poétique, un écho à un voyage effectué au Québec à la rencontre des peuples amérindiens. Voyage en compagnie d’un pianiste nomade et de sa caravane amoureuse. A mon retour en France, un temps de silence  s’est imposé à moi. Puis les mots se sont écrits presque tout seuls. La mémoire, peu à peu, a laissé échapper des fragments, des instants, des émotions intenses... Quelques mois plus tard, un recueil de poésies a vu le jour. «Passerelle» est une prolongation de ce travail d’écriture. Un spectacle qui livre à haute voix l’ensemble de ce parcours initiatique vécu. Il est une plongée en moi-même, un regard sur la vie, un partage à la rencontre des âmes.

19h - Je n’avouerai que l’eau

60’ / Poésie  / La Chapelle Notre Dame

De François Philipponnat et Nadine Cabarrot
Dans le harcèlement des images, impuissantes à la dire, n’avouer que l’eau ! L’eau du corps. Le corps du langage.
Avec F. Philipponnat, performance-fleuve et Nadine Cabarrot, lecture en écho «Se transvase, d’un mot dans l’autre, le récit, de bol en bol, apparu, disparu dans son magma, dynamo de son propre débit, promesse de son énonciation, mouvement amoureux du verbe sur son déversoir oblique…»
«Nous mourrons pour n’avoir pas voulu changer de forme !»
Spectacle créé à la Maison de la Poésie de Montpellier.
Cie l’Albatros www.ciealbatros.com

 

21h - Traces Vives

65’ / Danse et vidéo / La Chapelle Notre Dame

Une chorégraphie au croisement des arts. La réalisation visuelle permet aux traces du passé et du présent de se mêler à la vie de l’instant, aux moyens de l’image photo, vidéo, de la lumière, du graphisme, de la peinture numérique en direct.

La musique originale électroacoustique apporte puissance et légèreté.

Les deux danseurs, sont sur le plateau les virtuoses du présent. Leurs mouvements sont imprégnés des émotions de leur enfance. Ils sont le mouvement qui génère les traces.
www.creacorsica.com

22h30 - Anorak

45’ / Musique Metal Hard Core / Parc de la salle polyvalente

Anorak, groupe picard, composé d’un batteur, d’un guitariste, d’un bassiste et d’un hurleur, joue un metal hardcore brutal, ténébreux, viscéral mais aussi méticuleux.  Leurs principales armes sont le rock’n’roll et le chaos, et depuis 2005 ils ont donné plus de 150 concerts, sorti trois disques, et présentent aujourd’hui un nouvel album «Go Up In Smoke». Leur son s’apparente à un rock violent construit sur des riffs tranchants et une rythmique infernale, sur lesquelles se pose une voix écorchée et gutturale, laissant place à des incursions mélodiques et des passages plus ambiancés.
http://anorak.bandcamp.com

  

Dimanche 8 Septembre

DE 10h à 18h - Journée des inventeurs

Art, technique, savoir-faire, poètes, scientifiques, artisans, soyez exposants, montrez votre talent !
Salle polyvalente

Créateurs et inventeurs s’invitent chez Charles CROS

Expositions
Appareils d’enregistrement et de reproduction du son (phonographes, radios, magnétophones ….), tableaux de peinture, travaux d’ébénisterie, travaux de ferronnerie, productions littéraires, sculptures, instruments de musique fabriqués à partir de matériaux de récupération, travaux manuels à base de papier – carton – tissus – terre – pâte polymères,  réalisations inédites et objets détournés, de réalisations infographies, verrerie.

Ateliers
Réalisations à partir de papiers, tissus, cartons, pâte polymères …
Ces ateliers seront gratuits, animés par les exposants et ouverts à tous (jeunes et moins jeunes). Les horaires de ces animations seront communiqués au cours de la journée.

17h - Polyphonés !

Textes à deux voix / Parc de la salle polyvalente
«Polyphonés», à deux voix Philippe Philipponnat et Nadine Cabarrot.

Cie l’Albatros www.ciealbatros.com

 

 

18h - El humahuaqueno / 11’

    Quartet et electronique
    Interprète «Ensemble Flashback» direction Alexander Vert.

Tentazed / 11’

    Pièce acousmatique
    Interprète «Alexander Vert» sur acousmonium.

Back-Terri / 11’

    Percussion et électronique
    Parc de la salle polyvalente
    Interprète Philippe Spiesser.

 

Une brèche permet de passer de la terre au vide sidéral du cosmos grâce à la transe. Back-Terri, c’est le retour à la Terre.
Comme dans les rites vaudous, j’ai voulu crée une transe pour mettre en relation l’homme avec ses ancêtres, mais aussi les dieux, du monde sidéral.
Les percussions produisent un rythme lancinant. Les vibrations produites agissent sur la matière et occupent l’espace, alors que le rythme occupe le temps .La fréquence harmonique qui résulte de ces rythmes servira de connexion avec le cosmos par l’intermédiaire de cet état de conscience secondaire que le corps va atteindre en alignant ses propres rythmes cardiaques respiratoires, pas de danse sur des rythmes imposés par les percussions.
https://soundcloud.com/alexander-vert

 

OÙ ?
Le village de Fabrezan est dans l’Aude, à 5 km de Lézignan/Corbières
par le RN 113, accessible par la sortie A61 n°25 et par le train, gare de Lézignan/Corbières.

Les lieux du Festival
Le cloître de la Chapelle Notre-Dame de Fabrezan (suivre les fléchages depuis le village)
Sentier Son MiRé, derrière la chapelle
Salle polyvalente…

 

COMBIEN ?
5 euro
l'entrée à la Chapelle de Notre Dame

GRATUIT
les deux balades et tout ce qu'il y a à la salle polyvalente, et la chapelle après 22h...

 

Son MiRé
06 78 77 12 44  

sonmire.org

Adresse postale :
GRECA, BP 10030, 11203 Lézignan-Corbières

Les partenaires : 

  • Le Centre National des Lettres
  • La Direction Régionale des Affaires Culturelles musique et livre
  • La Région Languedoc Roussillon
  • Le Département de l'Aude
  • La Communauté de communes de la région Lézignanaise
  • La Commune de Fabrezan

 

Festival Son Miré
6, 7 et 8 Septembre 2019

Musique, théâtre, poésie, vidéo, photo, dégustation de vin, ...

Village de Fabrezan dans l’Aude, à 5 km de Lézignan-Corbières.
En savoir plus ...

Informations :

Informations concernant l'association et ses adhérents

 

Texte à méditer :

De lui même le monde est sonore et le Vide à jamais silence. Ce qui se lève au coeur du calme au coeur du calme se dissout.

Wei Ying-Wou, poète